Un neveu du président équato-guinéen Baltasar condamné pour corruption

Le tribunal provincial de Bioko, en Guinée équatoriale, a condamné un neveu du président. Baltasar Ebang Engonga a été condamné à huit ans de prison pour corruption. 

Il était l’ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (NFIA).

Engonga et cinq autres hauts fonctionnaires ont été condamnés. Ils ont détourné des centaines de milliers de dollars de fonds publics. En plus de leur peine de prison, ils devront payer des millions de dollars d’amendes au Trésor public.

Les principaux coupables, dont Engonga, ont écopé de huit ans de prison et d’amendes. Baltasar Ebang Engonga devra payer 220 000 dollars. 

Trois autres fonctionnaires ont été jugés pour complicité. Ils ont été condamnés à trois ans de prison. Les amendes vont jusqu’à 31 millions de francs CFA.

Un double scandale

Ce verdict fait suite à un scandale qui a secoué le pays fin 2024. Des vidéos de Baltasar Engonga ont fuité sur les réseaux sociaux. Elles ont été filmées sur ses appareils électroniques durant une enquête pour corruption. 

Ces images, le montrant dans des situations compromettantes, ont choqué la population. Elles ont révélé l’ampleur du double scandale, financier et sexuel.

Surnommé « Bello » pour son physique, Baltasar Ebang Engonga est une figure influente, directement liée au pouvoir. Il est le neveu du président Teodoro Obiang Nguema et le fils de l’actuel président de la CEMAC. 

Ses liens familiaux avec les plus hautes autorités du pays accentuent la gravité de l’affaire et ternissent l’image du régime.

Leboninfos 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page