
L’actualité haïtienne est secouée par un conflit médiatique. Il y a des accusations graves impliquant l’homme d’affaires André Apaid. Le chef de gang de la Croix-des-Bouquets est également impliqué. Il est connu sous le nom de Lanmò 100 ou encore Barons Plèn.
La polémique a éclaté suite à la dénonciation de Lanmò 100. Il affirmait qu’André Apaid posséderait une vaste plantation. Cette plantation s’étendait sur quatre carreaux de terre. Elle se trouvait dans la zone de Titanyen . Il suggérait que cette plantation était liée à des activités illicites.
Stevia contre Cocaïne : La Défense d’Apaid
L’homme d’affaires, qualifié de « Mulâtre » et de « Bourgeois » dans certains cercles médiatiques, a réagi avec virulence à ces allégations. Son entourage et les déclarations rapportées affirment qu’il s’agirait d’une mise en scène orchestrée et payée. Cette mise en scène vise à manipuler l’opinion publique. Jean Pierre Bailly soutient cette thèse.
André Apaid a catégoriquement nié les accusations de trafic de drogue. Il a précisé que la substance était en réalité de la STEVIA. Lanmò 100 l’avait confondue avec de la cocaïne. C’est une plante utilisée comme substitut du sucre. Apaid aurait même mis au défi le chef de gang de goûter la substance. Il lui a demandé d’en « inhaler une bonne dose » pour prouver son innocence.
La confusion viendrait de l’aspect blanc-brunâtre des feuilles de Stevia séchées, qui pourrait être mal interprété.
L’Annonce Choc : 500 Militaires et Répression
Profitant de son droit de réponse, Apaid a élargi le débat en faisant une annonce retentissante à la presse, promettant un futur coup de balai sécuritaire :
Il y a 500 militaires qui vont débarquer, nous allons foutre les KPT dehors, nous allons arrêter toutes les personnes qui détruisent le pays.
Cette déclaration suit l’escalade des tensions et de la violence des gangs en Haïti. Elle suggère l’arrivée imminente d’une force de sécurité étrangère. Cette force ou opération d’envergure vise à rétablir l’ordre et à neutraliser les groupes armés.




