Restrictions Américaines contre Fritz Alphonse Jean

Le Représentant de l’Accord de Montana, Fritz Alphonse Jean, Sanctionné par les États-Unis pour Soutien Présumé aux Gangs en Haïti

Le suspense est levé : l’identité du responsable visé par les restrictions américaines est désormais connue. Les autorités des États-Unis avaient initialement omis de citer un nom. Le Miami Herald et Associated Press (AP) l’ont révélé. Fritz Alphonse Jean a lui-même confirmé l’information à l’AP. Il est le représentant de l’Accord de Montana au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti.

Ce mardi 25 novembre 2025, le gouvernement américain a officiellement imposé des restrictions de visa à l’ancien coordonnateur du CPT. Ces mesures interviennent suite à des accusations graves. Fritz Alphonse Jean est accusé de soutenir des gangs criminels terroristes. Il est également considéré comme un obstacle majeur à la lutte contre les gangs menée par le gouvernement haïtien.

Accusations, Menaces et Position de Fritz Alphonse Jean

Les États-Unis estiment que l’ancien coordonnateur du CPT est une figure problématique. Il empêche le gouvernement de mener efficacement la lutte contre les gangs dans le pays.

Interrogé par l’Associated Press, Fritz Alphonse Jean a fait des déclarations fortes, liant ces sanctions à des tensions politiques internes au CPT

Nous avons commencé à examiner la possibilité de changer de chef de gouvernement. Depuis ce moment, les membres du CPT ont commencé à recevoir des menaces d’annulation de visa. Ils ont aussi été avertis de sanctions par les représentants de l’Ambassade américaine et de l’Ambassade du Canada. 

L’ancien gouverneur de la banque centrale d’Haïti a précisé que les diplomates se seraient montrés très clairs. « Si vous ne renoncez pas à ce projet, vous ferez face à des sanctions. Vous serez confronté à l’annulation de votre visa ».

Malgré la pression, Fritz A. Jean a réaffirmé sa détermination. Il a déclaré qu’il resterait ferme dans la lutte contre la corruption. Il s’opposera aux individus qui « prennent l’État en otage ». Il combattra également les opérateurs impliqués dans le trafic de drogue, d’armes et de munitions en Haïti.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page