
Le gouvernement de transition en Haïti a récemment affiché sa détermination à restaurer l’autorité de l’État. Il veut aussi rétablir la sécurité dans le centre-ville de Port-au-Prince. Cette zone stratégique a été délaissée en raison de la violence des gangs.
Jeudi dernier. La date exacte est à préciser pour l’article. Le Conseiller Présidentiel Leslie Voltaire a effectué une visite d’inspection remarquée. Il était accompagné du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé (nom corrigé sur la base des informations actuelles). Ils étaient également aux côtés du Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), André Vladimir Paraison. Le groupe a pu parcourir calmement le Champ de Mars et d’autres points du centre-ville. Ils étaient bien que sous haute sécurité. Cela montre un signe fort de la volonté de l’exécutif de réaffirmer sa présence.
Le Retour des Institutions et des Activités
Depuis plus d’un an, des symboles de la souveraineté nationale tels que le Palais National ont dû délocaliser leurs activités. Cela inclut des symboles importants. Plusieurs ministères, dont ceux de l’Intérieur et du Commerce, ont aussi dû se relocaliser. Ils ont dû fermer leurs portes face aux attaques des gangs armés.
Dans un communiqué publié par la Primature à la suite de cette visite, le gouvernement a souligné son objectif principal :
Tous ces efforts sont déployés avec un seul objectif. Il s’agit de permettre à la population de reprendre ses activités dans le centre-ville de Port-au-Prince. Ce doit être fait en sécurité et dans la dignité. »
Le Premier Ministre a également envoyé un message clair de résilience et d’engagement :
Le terrorisme n’aura pas le dernier mot. L’État restera aux côtés du peuple jusqu’à ce que la paix et la stabilité reviennent dans la capitale. »




