Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte la résolution sur la Force anti-gang en Haïti (GSF)

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a marqué un tournant ce mardi 30 septembre 2025. Il a adopté une résolution cruciale pour la sécurité en Haïti. La résolution a été votée avec une majorité claire de 12 voix POUR, 0 CONTRE, et 3 ABSTENTIONS.

Composition et financement de la nouvelle force

Les puissances permanentes que sont la Russie et la Chine ont choisi de s’abstenir lors de ce vote. Les deux pays sont dotés du droit de veto. Le Pakistan a également choisi de s’abstenir.

Selon une copie de la résolution obtenue par le Miami Herald, la nouvelle mission, baptisée « Gang Suppression Force (GSF) » (Force de Suppression des Gangs), sera composée d’un contingent robuste :

• 5 550 personnes en uniforme (militaires et policiers)

• 50 civils

Un point clé de la résolution est que la GSF continuera de s’appuyer sur des contributions volontaires des États membres. Cela est nécessaire pour le financement de son personnel et de ses opérations.

Réactions du gouvernement haïtien : un « grand pas en avant »

Quelques minutes seulement après le vote à New York, le gouvernement haïtien a chaleureusement salué cette décision.

Dans une note officielle, le Bureau du Premier Ministre a qualifié cette adoption de « grand pas en avant ». Cela s’inscrit dans le cadre du partenariat avec la communauté internationale. Cette décision, a-t-il précisé, « confirme la solidarité qui existe entre les partenaires envers le peuple haïtien ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page