
Le gouvernement haïtien envoie 150 soldats au Mexique pour une formation. C’est une nouvelle initiative pour combattre les gangs qui contrôlent la manure partie de la capitale.
Selon un accord entre les deux pays, 700 soldats au total recevront cette formation au Mexique. L’objectif est de relancer et de renforcer l’armée haïtienne.
Le contexte de la violence et de la relance de l’armée
Selon l’ONU, la violence des gangs a coûté la vie à plus de 4 800 personnes entre octobre 2024 et juillet 2025. Des centaines d’autres ont été blessées, enlevées et violées.
Les soldats haïtiens suivront une formation de trois mois au Mexique. À leur retour, ils rejoindront la Police Nationale d’Haïti pour faire face aux gangs.
Plus tôt ce mois-ci, une trentaine de soldats haïtiens se sont déjà rendus en Martinique pour une formation de deux semaines.
L’histoire de l’armée haïtienne
L’armée a été dissoute en 1995 après un coup d’État qui avait renversé l’ancien président Jean-Bertrand Aristide.
Cette ancienne armée était tristement célèbre pour ses abus des droits humains et sa participation à plusieurs coups d’État.
En 2017, après la fin de la mission de paix de l’ONU, l’ancien président Jovenel Moïse, assassiné, a relancé l’armée.
A note en 2023, elle comptait environ 2 000 soldats, loin des quelque 7 000 qu’elle avait au moment de sa dissolution en 1995. Elle continue de recruter de jeunes gens pour augmenter ses effectifs.
Leboninfos




