
Le mardi 16 septembre 2025, la police haïtienne a intercepté deux individus. Ils se trouvaient à bord d’un véhicule suspect à Canal Bois, dans la commune des Gonaïves.
L’un des hommes a été identifié comme étant Wilfort Ferdinand, alias « TiWil ». Il était en possession d’une arme de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Le numéro de série de l’arme avait été falsifié.
Tout a commencé vers 15h30, lorsqu’une patrouille de la Direction Départementale de l’Artibonite (DDA), en route vers Gros-Morne, a été interpellée par des habitants. Ces derniers venaient de maîtriser un jeune homme, pieds et mains liés, qu’ils avaient surpris en flagrant délit.
Les policiers mettaient en place un point de contrôle pour la sécurité. Un véhicule venant du sud a refusé d’obtempérer à l’ordre de s’arrêter.
Le conducteur a fait une marche arrière, les vitres se sont baissées et des coups de feu ont été tirés. Les agents ont riposté, stoppant net le véhicule et ses deux occupants.
Le juge de paix a dressé un procès-verbal et a récupéré un pistolet de calibre 9 mm près du conducteur. L’enquête a révélé que l’un des suspects était Wilfort Ferdinand, alias « Ti Will ». Il portait un pistolet Taurus, une arme de la PNH. De plus, son numéro de série était falsifié.
Des rumeurs circulent. Elles suggèrent que Ti Will a refusé de se soumettre au contrôle de police. Il était recherché par la justice. La PNH a réaffirmé sa détermination à garantir la sécurité de la population et a appelé au calme.




