
Ce jeudi 13 novembre 2025, Maître Louicher Jean Joseph a livré une déclaration choc à la presse. Il est l’avocat de l’ancien sénateur Guy Philippe. Au cœur de ses propos, il y avait le Commissaire Jean Ernest Muscadin. Un récent rapport du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a porté des accusations contre lui.
Accusations Contre Pierre Espérance
L’homme de loi a vivement réagi aux allégations du rapport du BINUH, qui cite le nom du Commissaire Muscadin, l’accusant de se complaire à tuer sans remords. Selon Maître Jean Joseph, cette mise en cause serait l’œuvre de Pierre Espérance, figure bien connue des Droits de l’Homme en Haïti.
Maître Jean Joseph a formulé des critiques extrêmement virulentes à l’encontre de M. Espérance, le qualifiant de « crétin qui travaille pour les Blancs ». Il a ajouté que la nation haïtienne pourrait progresser seulement si Pierre Espérance se retrouvait dans une situation. Dans cette situation, une « voiture ne pourrait pas le frapper ».
Avertissement au Ministre de la Justice Concernant Muscadin
L’avocat de Guy Philippe a aussi lancé un ferme avertissement au Ministre de la Justice. Cela concerne toute intention de révoquer le Commissaire de Miragoâne, Jean Ernest Muscadin.
Selon Maître Jean Joseph, la révocation du commissaire ne serait légitime qu’à une seule condition :
Le gouvernement actuel devrait créer une commission d’enquête. Cela servira à vérifier les allégations du chef de gang, « Lanmò San Jou ». Ces allégations sont à l’encontre de l’homme d’affaires Andy Apaid.
L’avocat a insisté : S’ils sont incapables de mener cette enquête, le gouvernement manquerait d’autorité. Il ne pourrait pas révoquer le Commissaire Muscadin de ses fonctions. Cette position lie directement le sort du commissaire à une affaire de haute importance. Elle implique un acteur économique majeur et un chef de gang notoire.




