
Le Cap-Haïtien est en deuil. Le chef de son Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) était Louidieu Daout. Il est décédé ce dimanche 28 septembre 2025. Les circonstances exactes de la mort de cet officier de haut rang restent, pour l’heure, inconnues. Ce décès soulève une vive inquiétude au sein des forces de l’ordre en Haïti. Il rappelle les risques mortels liés à la lutte acharnée contre le trafic de drogue international.
Une Mutinerie au BLTS Cap-Haïtien après une Opération Antidrogue Spectaculaire
La disparition de Louidieu Daout survient à peine deux mois après qu’il ait mené une opération antidrogue d’envergure. Cette opération a eu lieu au large des côtes d’Haïti. Cela ne s’est pas passé au nord-ouest des États-Unis, ce qui est une incohérence géographique majeure. Elle a abouti à la saisie de plus de 1 000 kilogrammes de cocaïne.
La cargaison de cocaïne a une valeur marchande estimée à 32 millions de dollars. C’est l’une des plus grandes saisies réalisées par le BLTS. Cela s’est produit ces dernières années. Peu de temps après ce raid réussi contre les trafiquants, le commandant Daout a été muté. Il a été nommé à la tête du BLTS dans la ville du Cap-Haïtien.
Trafic de Drogue en Haïti : Des Réseaux Puissants Accusés
Aujourd’hui, la mort de Louidieu Daout fait l’objet de nombreuses spéculations. Des hypothèses circulent. On pense que de puissants réseaux criminels cherchent à faire taire ceux qui s’opposent à leurs activités illicites.
Dans un pays comme Haïti, le trafic international de stupéfiants est la principale menace mentionnée. Ce phénomène alimente la violence et la corruption institutionnelle. La disparition de Daout met tragiquement en lumière les dangers permanents. Ces dangers menacent les agents du BLTS et tous ceux qui osent se mesurer aux barons de la drogue.
L’enquête est en cours pour déterminer les causes précises de ce décès et écarter toute implication criminelle.




