Accueil » Bonne nouvelle pour les détenteurs de TPS
img_3089-1

 Le 1er juillet 2025, un juge fédéral a pris une décision contre la fin prématurée au statut de protection temporaire (TPS) des Haïtiens

La mesure de protection humanitaire, qui devait arriver à expiration en septembre, a été prolongée jusqu’au 3 février 2026, ce qui a apporté un grand soulagement à plus de 500 000 Haïtiens.

La décision de mettre fin au TPS des immigrants le 2 septembre 2025 a été bloquée mardi par le juge fédéral Brian M. Cogan. Le tribunal a décidé de prolonger la protection temporaire des ressortissants haïtiens jusqu’au 3 février 2026, comme prévu initialement.

D’après le juge, la décision du Département de la Sécurité intérieure, annoncée en février par la secrétaire Kristi Noem, enfreignait les règles de procédure. Il a souligné que ce changement requiert une évaluation rigoureuse de la situation sécuritaire en Haïti, avec un préavis d’au moins 60 jours pour les bénéficiaires.

De nombreux groupes de défense des droits des migrants, tels que l’Association du clergé évangélique haïtien et la section locale 32BJ du SEIU, ont intenté une action en justice contre des mesures qu’ils jugent brutales et arbitraires, craignant qu’elles ne mettent en danger la vie de milliers de familles haïtiennes.

Ce dossier a révélé une contradiction majeure : alors que le gouvernement américain décrivait Haïti comme un pays « sûr » pour les retours volontaires, le Département d’État conseillait simultanément à ses citoyens de ne pas s’y rendre en raison de la violence croissante des gangs armés.

Actuellement, environ 521 000 Haïtiens vivent aux États-Unis sous le statut de protection temporaire (TPS). La récente décision de justice leur apporte un répit essentiel et relance les questions sur la cohérence de la politique d’immigration américaine concernant Haïti.

Le Bon infos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *