
Le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a lancé un avertissement sévère. Cet avertissement vise les propriétaires et gérants d’établissements pharmaceutiques opérant sans autorisation.
Dans une circulaire publiée le 25 août, le ministère rappelle que l’ouverture ou l’exploitation d’une agence nécessite une autorisation préalable. L’exploitation d’un grossiste ou d’une pharmacie en Haïti exige aussi cette autorisation. Cette autorisation est strictement obligatoire.
30 jours pour se conformer
Pour régulariser leur situation, les responsables d’établissements non autorisés doivent se présenter à la Direction de la Pharmacie. Ils doivent aussi aller du Médicament et de la Médecine Traditionnelle (DPM/MT). Ils peuvent aussi aller à la Direction des Départements de Santé de leur juridiction. Ils ont un délai de 30 jours ouvrables à compter de la date de la circulaire pour le faire.
Après cette échéance, le ministère n’accordera plus de délai. Il fermera les établissements non conformes sans préavis. Cette action est conforme aux articles 39 à 43 de la loi de 1955 régissant le secteur pharmaceutique en Haïti.
Des sanctions sévères pour les contrevenants
Le MSPP souligne que l’importation, la vente, la distribution et la délivrance de médicaments qui ne respectent pas les normes violent les règles sanitaires. Ces actes constituent des violations sanitaires. Les contrevenants s’exposent à des sanctions très lourdes, incluant la fermeture administrative et des poursuites judiciaires.
Le ministre Bertrand Sinal a insisté sur l’engagement du ministère à « assurer la qualité des médicaments ». Il a souligné qu’ils doivent être accessibles à tous en toute sécurité. Il a également appelé toutes les parties prenantes à coopérer. C’est crucial pour respecter cette directive fondamentale pour la santé publique.
Leboninfos




