
Jimmy Chérisier, alias Barbecue, a lancé un appel. Il demande aux personnes déplacées de Bas de Delmas, Solino et Nazon de rentrer chez elles. Selon Pierre Espérance, directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), cet appel est significatif. Cet appel serait le résultat de négociations. Jimmy Chérisier, aussi connu sous le nom de Barbecue. Il a appelé les personnes déplacées de Bas de Delmas, Solino et Nazon. Il leur a demandé de retourner chez elles. Cet appel serait le résultat de négociations. Ces négociations ont eu lieu avec le gouvernement. Elles ont également impliqué certains membres du Conseil présidentiel de transition (CPT).
Dans une interview accordée au journal Premye Okazyon le mercredi 4 septembre 2025, Pierre Espérance a expliqué que les autorités de transition ont probablement acheté une trêve. Ils l’auraient faite avec les gangs armés.
Le but de cette manœuvre serait de consolider leur pouvoir après la date butoir du 7 février 2026.
Le fervent défenseur des droits humains a catégoriquement rejeté les affirmations de l’ancien policier, devenu chef de gang, selon lesquelles cet appel serait une initiative spontanée. Il a qualifié cette idée de « suicidaire » et a affirmé qu’elle n’était pas une coïncidence.
Selon ses informations, le gouvernement et certains conseillers présidentiels auraient négocié et versé de l’argent à Barbecue pour qu’il lance cet appel au retour aux familles que lui et ses hommes avaient chassées par balles et par le feu.
Ils veulent que les gangs fassent partie de la solution, a déclaré Pierre Espérance.
Le directeur du RNDDH a également dénoncé le silence radio du gouvernement et du CPT à la suite de la sortie du film sur Barbecue.
Il a par ailleurs critiqué la Police nationale d’Haïti (PNH) pour sa lenteur à réagir. Pour finir, il a exhorté les personnes déplacées à ne pas se laisser duper par cet appel de la part de criminels.
Leboninfos




