
Malgré sa grande popularité, M. Émile soutient qu’Aristide est arrivé au pouvoir grâce à ses critiques du régime en place. Ce n’est pas en raison de ses qualités de gestionnaire politique.
Pour preuve, l’économiste cite la difficulté d’Aristide à former un gouvernement après son investiture. « Il lui a fallu plus de deux mois pour former un gouvernement. » Il ne savait pas qui devait le diriger », a-t-il affirmé.
Aristide, le premier président d’Haïti élu démocratiquement, a été élu deux fois. Il a remporté l’élection en 1990 et en 2000. Cependant, il n’a jamais terminé un mandat en raison de crises politiques.
Malgré tout, il reste l’un des leaders les plus populaires de l’histoire du pays. Il est particulièrement apprécié par les populations les plus pauvres. Elles ont été séduites par ses promesses de justice sociale.
Cependant, on lui reproche son manque de vision stratégique. Il lui manque aussi des compétences institutionnelles. De plus, son style de gestion est entaché par des élections controversées.
Leboninfos







