C’est une démonstration de force impressionnante. La Police Nationale d’Haïti (PNH) mène une démonstration. Elle se déroule dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince ce lundi 17 novembre 2025. Des agents d’élite proviennent de diverses unités spécialisées. Ces unités incluent le CIMO, l’UTAG, le SWAT, le BLVV, la BRI, et d’autres. Ils ont été mobilisés. Ils ciblent le centre-ville de Port-au-Prince et ses environs.
Le « Bluff est Terminée » : La PNH Déclare la Guerre aux Réseaux Criminels
Dans une note officielle, la Direction de la Communication de la PNH a clairement annoncé leur position. Ils ont lancé un avertissement sans concession. Cet avertissement est pour tous les bandits membres de la coalition « Viv Ansanm ». Il s’adresse aussi aux autres réseaux criminels actifs en Haïti.
Le bluff est terminé. La PNH est mobilisée : Les criminels vont recevoir des coups. La paix va atterrir. Ensemble, nous allons en finir avec le phénomène des gangs terroristes dans le pays, afin que la paix et l’ordre reviennent sur tout le territoire, » a martelé l’institution policière.
Un Signe de Faiblesse chez les Gangs, Selon la Police
La PNH interprète les déclarations des gangs comme un signe de faiblesse. Cela témoigne de la peur qu’ils ressentent face à l’ampleur des opérations policières en cours. Ces opérations les empêchent de « dormir tranquilles ».
L’institution policière a envoyé un message direct aux groupes armés : « Nous commençons à voir clairement. Nous ne nous mentons pas à nous-mêmes. Notre règne est terminé. »
Le ton est à l’offensive et à la détermination : « Nous allons attaquer, nous allons avancer, nous allons neutraliser. Il n’y a pas d’endroit où se cacher. Nous allons frapper au cœur de votre force, nous allons briser vos structures. Ce n’est pas une promesse, c’est une réalité qui se déroule sous vos yeux, » a conclu la PNH.
Situation de l’Après-midi : Une Tension Sous Contrôle
La situation était marquée par la forte présence policière jusqu’à 16h55 (4h55 de l’après-midi) ce lundi. Aucun affrontement majeur n’a été signalé entre les gangs et les forces de l’ordre. Notons que, malgré la tension, divers commerces fonctionnaient dans les zones concernées.
Leboninfos






